Une histoire de famille
La rencontre entre la mer et la famille Longuet commence en 1962, Michel Longuet se lance dans la pêche aux coquillages en tant que « mousse » (apprenti marin). C’est une époque difficile, cette pratique rapportant à peine de quoi se nourrir, il décida donc en 1973 d’élever ses premières moules sur bouchots, comme la tradition l’exige. Michel, en tant que véritable passionné de la mer, se plaît dans sa nouvelle activité et continue ainsi sa culture de moules sur pieux. Tenant compte de la cyclicité de l’élevage, il se met à pêcher des seiches et des moussettes pendant les périodes creuses.
La passation commence par Stéphane, le fils, qui travaille avec lui de plus en plus jusqu’à monter un GAEC avec son père en 2002. Les années passent et en 2012, Stéphane prend totalement la relève et créé l’EARL LONGUET en association avec sa femme Laetitia.
Désormais la famille Longuet est durablement installée dans cette myticulture authentique et traditionnelle, et réussi à sensibiliser les nouvelles générations à ces pratiques ancestrales. Tom, le dernier, semble tout aussi enclein à perdurer cette magnifique aventure familiale.
Michel LONGUET
Grand-père et initiateur de l’aventure
Stéphane LONGUET
Fils de Michel, actuellement aux commandes avec sa femme
Laetitia LONGUET
Femme de Stéphane
Tom LONGUET
Fils de Stéphane et Laetitia, la relève